IKO zone de kitesurf center

Ce complément d'informations théorie est la pour vous aider durant toute votre formation à améliorer votre compréhension du kitesurf.

Devenez et soyez un kitesurfeur responsable avec la bonne kite-attitude!

Pour pouvoir profiter pleinement de la pratique du kitesurf, il est important d'avoir une certaine connaissance de la discipline et l'envie de transmettre une attitude vers une pratique en sécurité pour soi même comme pour autrui et cela pour le bien du sport.

Programme du Kiteboarder niveau 1 IKO Discovery A

=> Sur le sable
=> Fait partie du niveau Bloso Basic 1

Avant toute séance de kite

D'où vient le vent?

Vous pouvez déterminer la direction du vent en utilisant vos sens. Pour cela, lorsque vous sentez le vent qui souffle dans vos deux oreilles en même temps, vous êtes face au vent.

Puisque le vent est l'élément clé de la pratique du kitesurf. Il est important de connaître sa force ainsi que sa direction pour vous assurer d'utiliser la bonne taille de kite. Consultez les prévisions météorologiques ou utilisez un anémomètre sur la plage. Si vous êtes dans une zone d'école ou dans un club, il vous suffit de vous renseigner.

Consultez également d'autres pratiquants sur les conditions locales et les effets du vent éventuels. Vous aurez besoin de quelqu'un d'autre pour vous aider au lancement et d'atterrissage de votre kite, alors ne soyez surtout pas timide!

Enfin, méfiez-vous de tous les risques sur votre spot.

Les orientations du vent

On shore: Vent venant de l'eau vers la terre à 90° de la plage.
Off shore: Vent venant de la terre vers l'eau à 90° de la plage.
Side shore: Vent parallèle à la plage d'un côté ou de l'autre.
Side-off: Vent oblique à la plage venat de la terre vers l'eau.
Side-On: Direction de vent le plus sûrs pour la pratique du kitesurf. Vent oblique à la plage venant de l'eau vers la plage. Cette direction de vent rabat automatiquement le kitesurfeur à la plage.

Attention!

Le vent de mer (On shore) peut être dangereux car vous pouvez être jeté sur le sol si quelque chose tourne mal. Assurez-vous que vous êtes à une distance sécuritaire de la rive avant de pratiquer.

Le vent de terre (Off shore) peut être dangereux car vous pouvez être incapable de retourner au rivage. De plus, la qualité du vent est souvent très mauvaise car les bâtiments et autres obstacles sont cause du vent soufflant en rafales.

Le début du pilotage du kite

Le début du pilotage du kite de traction

Dans votre cours de kitesurf IKO, vous commencerez avec votre instructeur par l'apprentissage du pilotage d'une aile de kite d'entraînement ou avec un petit kite gonflable sans puissance et sur des lignes courtes. Ces kites sont plus indulgents.

Assurez-vous de bien maîtriser les bases avant de prendre de la puissance supplémentaire.

Votre instructeur vous apprendra à: mettre en place correctement votre équipement, le lancement et l'atterrissage, l'utilisation des systèmes de sécurité et de perfectionner l'ensemble des compétences de base du pilotage de base que vous devez savoir à ce stade.

Connaître l'utilisation des systèmes de sécurité

Système de sécurité du kite

Avant de lancer votre kite pour la première fois, assurez-vous de bien comprendre comment le système de sécurité fonctionne. Ne pas faire décoller votre kite s'il n'a pas de système de sécurité (largage). Les systèmes de sécurité varient d'un kite à un autre et cela en fonction des différents fabricants. Il faut donc toujours lire attentivement les directives fournies avec le kite lors de son achat.

Une fois que vous avez appris les bases de pilotage d’un kite, vous devez vous assurer que vous savez comment arrêter le cerf-volant rapidement en cas d'urgence.

Cela se fait généralement par, d'abord libérer la barre de contrôle, suivis par soit tirer ou pousser un dispositif de déclenchement. Rappelez-vous qu'un leash d'aile de kite doit toujours être raccordé entre vous et la bonne partie du système de contrôle avant toute chose, et doit rester en place jusqu'à après l'atterrissage. N'hésitez pas à lâcher la barre et activer votre libération rapide, si vous vous sentez menacé.

Un casque doit être porté au cours de la leçon et est fortement recommandé pour la pratique personnelle à tout moment.

Le transport de votre kite

Déposer son aile de kite

Une fois que vous êtes à l'aise avec les base de pilotage avec une aile de kite d'entraînement et que vous pouvez vous déplacer avec fluidité en contrôlant le kite, il est temps de passer à autre chose. Vous pourrez alors savoir comment configurer votre kite gonflable et vous aurez découvert tous les systèmes de sécurité.

Manipuler correctement votre kite est essentiel à votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent. Vous devez vous rappeler de toujours porter votre aile comme le montre votre instructeur. De cette façon, vous êtes en mesure de prendre le contrôle de l'aile, éviter de l'endommager, et de marcher avec facilité. Rappelez-vous que le tube avant devrait ressembler à un sourire!

Sécuriser votre kite au sol sur les points clés:

  • Tenez votre aile par le bord d'attaque
  • Toujours en amont de l'aile avant de la manipuler
  • Sécurisez l'aile avec du sable quand vous la mettez au sol
  • Débranchez votre barre du kite
Déposer et sécurisé son kite sur le sable