Débuter en kitesurf
Attention aux écoles et magasins qui vous font croire que vous apprendrez le Kitesurf en 2 ou 3 jours, c’est une utopie. Par contre, en 2 ou 3 jours, vous apprendrez à bien piloter et maîtriser une aile de Kitesurf en 4 ou 5 lignes, et vous aurez de bonne base pour poursuivre votre progression.
Pour apprendre à naviguer en Kitesurf, il faut environ 18 h de formation, c'est-à-dire 4 à 5 jours de cours. Ensuite, c’est comme pour toutes disciplines, nous n’avons pas la même faculté d’assimilation et d’apprentissage. Certains navigueront en autonomie à l’issue de leur formation de 18 h, d’autres devront continuer à se perfectionner, soit en école, soit seul, mais faites très attention !
Le plus important à la sortie de votre stage est de maîtriser le pilotage d’une aile à boudins (4 ou 5 lignes) en toute sécurité ainsi que l’utilisation de tous ses systèmes de sécurité.
Le danger et les principales difficultés du kitesurf demeurent dans la maîtrise de votre kite (aile) et pas dans la maîtrise de sa planche (accessoire pour glisser), qui est secondaire dans la première phase d’apprentissage.
Mieux, un élève qui sort d’un stage avec une excellente maîtrise de pilotage de son aile même sans savoir glisser parfaitement et remontée le vent et mieux qu’un élève ayant réussi à glisser sans maîtrise de son aile.
La navigation, le saut, la remonter au vent, la glisse en autonomie viendra toute seule. Il faut juste passer du temps dans l’eau.